Le Liner .... c'est quoi ?
..et vous permet donc presque toutes les libertés possibles en termes de forme et dimension. Il existe plusieurs épaisseurs mais souvent pour des piscines enterrées elle est de 0.75mm.
Des liners différents ?
Fabriqué en usine : Sur mesure, assemblé en usine et d’une épaisseur de 75 mm c’est le liner dit « classique ». Résistant a différentes température, lisse ou antidérapant, traité (anti UV, fongique…) ou non, il pourra répondre à toutes vos envies.
Il demande une prise de cotes précise, et sera livré aux dimensions de votre bassin. La pose est facile et rapide mais demande un peu de savoir-faire, une mauvaise pose de liner peut engendrer des défauts d’étanchéité, esthétiques et même réduire la duré de vie de celui-ci.
Vous pouvez faire intervenir un professionnel pour la pose du liner.
Assemblé sur place : Vendu en rouleau, d’une épaisseur de 1,50 mm et renforcé de polyester c’est le liner armé.
Il est livré en rouleau et sera assemblé par « soudure » sur place. Souvent posé par un professionnel certifié, il est plus long a posé et donc plus couteux. Il sera plus résistant aux températures (moins de déformations liées à la chaleur), aux usages intensifs (piscine collective, baignade d’animaux…) et répondra parfaitement aux contraintes de bassin dont la forme est très complexe.
Pour quelle piscine ?
Le liner pourra être posé sur l’ensemble des piscines :
- Piscine neuve : vous avez fait votre piscine en auto construction, ou par un professionnel, le gros œuvre est terminé, la prochaine étape la prise de côtes.
- Piscine ancienne avec liner : Avec le temps, le liner n’est plus étanche, il est déformé ou les couleurs sont passée il est temps de la changer.
- Piscine ancienne sans liner : En général, il est possible d’adapter la poser d’un liner sur énormément de matériaux : piscine carrelée avec problème de fuite, coque fissuré… il faudra juste s’assurer que les fuites ne viennent pas d’éléments extérieurs comme les raccords ou tuyaux.
Un liner éternel ?
Malheureusement un liner n’est pas éternel, il a une durée de vie moyenne de 10 ans.
Certains éléments peuvent faire évoluer la durée de vie de votre liner :
Son épaisseur, qui va augmenter la résistance ainsi que la qualité, le liner armé étant plus épais aura une durée de vie plus importante que le liner « classique ».
Son entretient, comme pour toute chose, augmentera sa durée de vie ou dans le cas contraire la réduira. Un bon nettoyage de la ligne d’eau, des parois et du fond de la piscine.
Le traitement de l’eau, permettra aussi de garantir une bonne tenue dans le temps de votre liner. Moins votre eau sera agressive, moins le liner se détériorera rapidement. le pH qui doit être maintenu entre 7,2 et 7.6, les produits de désinfections doivent être bien dosé et contrôlé régulièrement…
Et la pose du liner , ça se passe comment ?
Suite à une prise de cotes précises, le liner part en fabrication à l’usine, puis est livré directement à votre domicile.
La première chose à savoir, c’est qu’on ne pose pas de liner n’importe quand, en effet afin de faciliter la pose, l’idéal est de poser le liner lorsque la température est de 15 à 25°c s’il fait trop froid, le liner sera moins souple et il sera difficile de bien le tendre et de bien le poser, si la température est trop élevée, le liner devient mou, et risque de s’étirer et donc de devenir trop grand.
Avant l’arrivée du liner, il faut poser les rails Hung ce sont des profilés (ou baguette) en pvc ou aluminium. Ils se fixent sur le pourtour du bassin, avec des vis ou des chevilles à frapper. Ces profilés comportent un rail dans lequel le liner viendra se fixer. C’est eux qui assureront le maintien du liner avec le haut de la piscine.
Un contrôle minutieux des parois doit être fait afin d’éliminer toutes aspérités susceptibles de percer le liner.
L’application d’un produit antifongique est à faire, soit par pulvérisation, soit en application au rouleau avant la pose de la feutrine. Il doit être appliqué par temps sec sur un support propre et sec.
Avant de poser le liner il est possible de poser une feutrine, elle apportera protection pour le liner, du confort pour vous et de camoufler les légers défauts de surface de vos parois. La feutrine est a coller directement sur les parois et sol.
La pose du liner, si le bassin est de forme simple, peut être fait pour vous-même sinon il faudra peut-être faire appel à un professionnel.
La première chose à faire, et de sortir le liner du carton et le laisser plusieurs minutes dehors au soleil afin qu’il se réchauffe et soit plus facile à manipuler.
On positionne ensuite le liner au fond de la piscine et le dérouler. Il faudra ensuite positionner les angles du liner et les faire coïncider avec les angles de la piscine.
Ensuite, il faudra relever les cotés et les emboiter dans les rails Hung, il est possible, afin de faciliter l’ajustement du liner de placer un aspirateur industriel entre le liner et la paroi afin qu’il soit plaqué. Si le liner est mal positionné, des plis se formerons, il sera alors nécessaire de repousser les plis afin que le liner soit bien positionné.
Une fois que le liner est bien positionné, il faut commencer à remplir le bassin et lorsque l’eau arrive juste en dessous des différents éléments que vous avez choisi d’installer (spot, buses de refoulement, skimmer, prise balai…) il faudra mettre les joints et les brides correspondantes. Puis une fois l’ensemble bien bloqué vous pourrez procéder a la découpe du liner
Attention : soyez sûr de vous, une fois les brides fixées il n’est plus possible de repositionner le liner, une erreur sur cette étape peut endommager le liner et le rendre inutilisable.
Pour résumer :
Le liner est comme vous, il est unique.
Il est à choisir en fonction de vos besoins et vos envies (température de chauffe, colorie, forme…)
Si vous souhaitez qu’il dure un maximum dans le temps il faudra le chouchouter (nettoyage, contrôle des paramètres de l’eau…)